LE TENNIS DE COMPETITION ET/A L'ECOLE

Une collaboration entre l'école Pater-Damian Schule d'Eupen et le Royal Tennis Club KTC Eupen, et ce depuis septembre 1987.

Contact: Olivier Zimmermann

GSM: 0498/ 138 102
Tél. KTC: 087/ 554 849
zimmermann@tennisclubeupen.be

Infos sur l'école: Pater - Damian - Schule

Flyer du KTC Eupen

L' ORGANISATION SCOLAIRE

En 1ère et 2ème année les cours de tennis sont organisés avant, pendant et après l'heure de midi.  Un entraînement journalier est  ainsi assuré.  En tout, 5 heures de tennis et 1 heure de condition physique par semaine sont au programme !

A partir de la 3ème année nous parlerons plus franchement d'une "option sport" avec 8 heures de sport par semaine, soit 2 heures de gymnastique dans le cadre de l’enseignement ordinaire et 6 heures de préparation spécifique au tennis et de mise en condition physique.

Bien qu'ils correspondent au programme normal, les cours de gymnastique sont donnés de manière à fournir un entraînement de base aux jeunes sportifs.  Les 6 autres unités d'entraînements spécifiques au tennis, sont axés tant sur le physique que sur la formation technique, tactique et mentale des élèves.

Nous attachons la plus grande importance à la réussite scolaire de nos élèves : « D'abord les bonnes notes et ensuite le tennis » . Une consultation régulière du corps professoral permet de motiver en permanence les jeunes sportifs, qui sont en principe exclus d’une participation ultérieure au tennis s'ils ne réussissent pas leurs examens de fin d'année.  Si les places disponibles le permettent nous accepterons un redoublement sous certaines conditions très biens définies.

LE TENNIS DE COMPETITION A L’ECOLE

Au départ, certains professeurs craignaient le surmenage des élèves.  Le responsable sportif savait cependant par expérience qu'avec une organisation adéquate et une bonne discipline de travail, le sport et l'école sont compatibles. Le Tennis-Etudes reste néanmoins un choix important pour la vie de tous les jours des adolescents.

Après des années de fonctionnement (depuis septembre 1987) nous constatons qu'il n'y a pas ou rarement  du surmenage parmi les élèves du Tennis-Etudes. Bien au contraire, l'effort sportif devient une habitude, une base journalière que certains joueurs confirment par des entraînements supplémentaires décidés de commun accord  avec le club.

Notre but premier est de fournir un entraînement quotidien et non de prétendre à la formation d’une élite sportive avec des ambitions de champion. Néanmoins, un bon classement « série B » en fin d'études reste notre objectif déclaré pour tous nos élèves.    Nous répondons ainsi à l'attente de la plupart des parents, c'est-à-dire une formation scolaire solide dans un encadrement sportif poussé.  Quant aux graines de champions, nous leurs assurons des facilités supplémentaires et optionnelles pour développer leurs talents.

L'ASPECT DES LANGUES

Si nous ne comptons pas uniquement des élèves brillants parmi nos jeunes, nous constatons cependant que les résultats sont généralement plus que satisfaisants et que notre grande ambition, l'apprentissage des langues étrangères, est grandement favorisée au sein de notre groupe multilingue.

CONCLUSIONS

Nous avons diplômés nos premiers rhétoriciens en juin 1993 et depuis lors chaque année nous envoyons des élèves vers des études supérieures.

Le tennis-études a fait ses preuves et nous attendons avec impatience des jeunes joueurs de tennis qui veulent atteindre des résultats à l'école et dans leur sport favori.